Printer-friendly version

Current Size: 100%

Les visites thématiques

Sur réservation au 02 36 25 68 26 – aline.giraud@eurelien.fr

 

Un château taillé sur mesure

Lancement : 27-28 février

Les vieilles pierres ont toujours beaucoup à dire à travers le silence des siècles qui passent. En compagnie d’un guide du château, cette visite vous invite à explorer les évolutions d’un monument riche d’une construction s’étalant sur près de neuf cents ans. Le château est une belle illustration des transformations de l’architecture française.

 

Durée : 1h30

 

 

Château de dames

Lancement : 8-14 mars

Depuis le XVIIème siècle avec la très célèbre Françoise d’Aubigné, connue sous le nom de « Madame de Maintenon », jusqu’à la fin du XXème siècle avec la dernière descendante de la famille des Noailles, le château de Maintenon est… un château de femmes. Découvrez avec un médiateur le destin étonnant de ces femmes hors du commun, leurs histoires ainsi que leur engagement au service du château.

 

Durée : 1h00 à 1h30

 

Tous au jardin !

Lancement : 4-5-6 juin

Au fil des saisons, venez (re)découvrir les jardins à la française du château de Maintenon et partez pour une promenade enrichissante le long des allées en fleurs. Cette visite est l’occasion de revenir sur l’évolution des jardins au fil des époques, de découvrir les variétés qui s’y trouvent en remplissant son carnet de nombreux conseils jardinage et surtout d’aborder l’importance des jardins dans le paysage et le prolongement du château.

 

Durée : 1h30


Au fil de l’eau

Lancement : 18-19-20 juin

Ouvrage grandiose du XVIIème siècle, l’aqueduc de Maintenon est l’un des rares ouvrages hydrauliques construits par Vauban encore préservé. Pensé pour alimenter en eau les fontaines de Versailles sur ordre de Louis XIV, c’est au fond du parc, le long du canal de l’Eure que le médiateur vous dévoilera son histoire : évolution du projet, économie, matériaux, main d’œuvre… Découvrez l’ampleur du chantier de construction de ce monument, « symbole superbe de l’inutile ».

 

Durée : 1h00

 

Voyage en orient

Lancement : 17-18 juillet

Le château de Maintenon possède une grande collection des chinoiseries. Très à la mode au XIXème siècle, les œuvres venues d’Asie décorent les plus belles demeures de l’époque. Cet engouement crée une forte demande. Même les manufactures européennes se mettent à fabriquer des œuvres imitant le style chinois pour pouvoir contenter les amateurs. Lors de cette visite, vous découvrirez les collections et comprendrez les secrets de l’art chinois.

Durée : 1h00

 

Entrez dans la danse     

Lancement : 7-8 août

Cette visite, ponctuée d’extraits musicaux, vous invite à découvrir les lieux dans une atmosphère particulière. De la musique baroque au répertoire romantique, des antichambres à la galerie des portraits, salle de bal par excellence, du théâtre aux jeux d’argent en passant par le salon du billard, le guide vous entraîne dans l’univers envoûtant des fêtes et des divertissements aux XVIIème et XIXème siècles.

Durée : 1h30

 

 

Les petits plats dans les grands

Lancement : 11-17 octobre

Intimement lié aux évolutions sociales et au changement des modes de vie, le repas a toujours été source de plaisir et de partage ; et vaisselles fines, rituels et bonnes manières en constituent les multiples facettes. Bien plus que le simple fait de se nourrir, c’est tout un art qui s’est développé autour de la table et de ses convives. Le médiateur vous invite au prochain service de cette visite tout en douceurs…

Durée : 1h30