Printer-friendly version

Current Size: 100%

Mars, le mois des visites guidées

From mercredi 1 mars 2023 To vendredi 31 mars 2023

Mars, le mois des visites guidées

Tout au long du mois de mars, une semaine, une thématique

Le château de Maintenon est particulièrement riche et propice à des découvertes thématiques, sensorielles, originales. Que l’on parle de son architecture, de ses propriétaires, de ses jardins, de l’aqueduc ou encore de ses collections asiatiques et de son mobilier, c’est toujours (re)découvrir ce château sous un angle nouveau.
Ces rendez-vous sont une opportunité de venir et revenir pour renouveler son expérience de visite.

 

Vivre le château

À 15h – Mercredi 1er, samedi 4 et dimanche 5 mars
Le château vous propose d’éveiller vos sens et de faire corps avec ce qui vous entoure pour découvrir autrement ce qui fait l’identité de ce lieu. Sentir, toucher et écouter… plus qu’une visite traditionnelle, le château vous offre une expérience à vivre. Accompagné d’un médiateur du château, cette visite sensorielle vous permet de vous imprégner des sons, des odeurs et des matières, le tout pour ressentir l’histoire d’une manière inédite.


Un château de dames
À 15h - Mercredi 8, Samedi 11 et dimanche 12 mars
Depuis le XVIIe siècle avec la très célèbre Françoise d’Aubigné, connue sous le nom de « Madame de Maintenon », jusqu’à la fin du XXe siècle avec la dernière descendante de la famille des Noailles, le château de Maintenon est… un château de femmes. Découvrez avec un médiateur le destin étonnant de ces femmes hors du commun, leurs histoires ainsi que leur engagement au service du château.
 
Tous au jardin
À 15h – Mercredi 15, samedi 18 et dimanche 19 mars
Au fil des saisons, venez (re)découvrir les jardins à la française du château de Maintenon. Partez pour une promenade enrichissante le long des allées en fleurs. Recréés en 2013 pour commémorer le 400e anniversaire de la naissance d’André Le Nôtre, les jardins offrent richesse et splendeur. Cette visite est l’occasion de revenir sur l’évolution des jardins au fil des époques, de découvrir les variétés qui s’y trouvent en remplissant son carnet de nombreux conseils jardinage et surtout d’aborder l’importance des jardins dans le paysage et le prolongement du château.


Voyage en Orient
À 15h – Mercredi 22, samedi 25 et dimanche 26 mars
Le château de Maintenon possède une grande collection des chinoiseries. Très à la mode au XIXe siècle, les œuvres de grande qualité viennent d’Asie pour décorer les plus belles demeures d’époque. Cet engouement crée une forte demande. Même les manufactures européennes se mettent à fabriquer des œuvres imitant le style chinois pour pouvoir contenter des amateurs. Lors de cette visite, vous découvrirez les objets de grandes valeurs et comprendrez les secrets de l’art chinois.

 

Renseignement au 02 37 23 00 09
Tarif : 10 € adulte / 5,50 € enfant / gratuit – de 7 ans – Durée 1h