Printer-friendly version

Current Size: 100%

Les visites thématiques

Ces visites thématiques, accessibles pour les groupes, sont une occasion de découvrir ou re-découvrir le château, le domaine autrement.

Tarifs et réservations au 02 36 25 68 19 – amelie.bigot@eurelien.fr

 

Un château taillé sur mesure

Les vieilles pierres ont toujours beaucoup à dire à travers le silence des siècles qui passent. En compagnie d’un guide du château, cette visite vous invite à explorer les évolutions d’un monument riche d’une construction s’étalant sur près de neuf cents ans. Le château est une belle illustration des transformations de l’architecture française.

 

Durée : 1h30

 

Château de dames

Depuis le XVIIème siècle avec la très célèbre Françoise d’Aubigné, connue sous le nom de Madame de Maintenon, jusqu’à la fin du XXème siècle avec la dernière descendante de la famille des Noailles, le château de Maintenon est… un château de femmes. Découvrez avec un médiateur le destin étonnant de ces femmes hors du commun, leurs histoires ainsi que leur engagement au service du château.

 

Durée : 1h00 à 1h30

 

 

Tous au jardin !

Au fil des saisons, venez (re)découvrir les jardins à la française du château de Maintenon et partez pour une promenade enrichissante le long des allées en fleurs. Cette visite est l’occasion de revenir sur l’évolution des jardins au fil des époques, de découvrir les variétés qui s’y trouvent en remplissant son carnet de nombreux conseils jardinage et surtout d’aborder l’importance des jardins dans le paysage et le prolongement du château.


Durée : 1h30


Au fil de l’eau

Ouvrage grandiose du XVIIème siècle, l’aqueduc de Maintenon est l’un des rares ouvrages hydrauliques construits par Vauban encore préservé. Pensé pour alimenter en eau les fontaines de Versailles sur ordre de Louis XIV, c’est au fond du parc, le long du canal de l’Eure que le médiateur vous dévoilera son histoire : évolution du projet, économie, matériaux, main d’œuvre… Découvrez l’ampleur du chantier de construction de ce monument, « symbole superbe de l’inutile ».

 
Durée : 1h00