Éducation au XVIIe siècle
DÉROULEMENT DE L’ANIMATION
Dans le château, visite avec le médiateur et en ½ groupe
Les élèves découvrent une face cachée de la vie de Madame de Maintenon : son rôle d’éducatrice et de première institutrice de France auprès des jeunes filles de la noblesse pauvre à l’École de Saint-Cyr.
À travers cette visite, ils prennent conscience des différences entre l’éducation du XVIIème siècle et celle d’aujourd’hui, des règles de vie commune de cette école, de l’organisation quotidienne et des diverses matières étudiées suivant les classes d’âge.
Dans l’orangerie, atelier de création en autonomie et en ½ groupe
Au cours d’un jeu, les enfants testent leur intelligence et leurs performances dans des épreuves pour tenter de mesurer leur niveau et d’intégrer l’école Saint-Cyr de Madame de Maintenon. Les consignes sont disponibles sur place.
OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
- Découvrir plusieurs modes d’éducation au XVIIe siècle.
- Comparer les matières étudiées à une certaine époque et celles d’aujourd’hui.
- Comprendre le fonctionnement d’une école en particulier au XVIIe siècle.
COMPÉTENCES
- Observer et donner un avis argumenté à partir d’un support.
- Participer à des échanges au cours de travail coopératif.
INFORMATIONS PRATIQUES
NIVEAU : Cycle 2
EFFECTIF : Demi-classe en alternance sur 2 activités
DURÉE : 1h30 - 45 mn par activité
Pour plus de renseignements et pour réserver vous pouvez contacter les médiatrices culturelles du château :
Cyrielle PRIOT - 02 36 25 68 24 - cyrielle.priot@eurelien.fr
Marina PONOMAREVA – 02 36 25 68 15 - marina.ponomareva@eurelien.fr