Printer-friendly version

Current Size: 100%

Jeux de Cour

Jeux de cour

 

DÉROULEMENT DE L’ANIMATION

Dans le château, visite avec le médiateur et en ½ groupe

Dans le couloir précédant l’antichambre, les élèves observent les gravures au mur et en particulier celle des enfants de France jouant au trictrac. Un aperçu des occupations à l’époque de Madame de Maintenon. Le livret de jeu en main, les enfants parcourent les pièces du château à la recherche des indices.


Dans le salon du roi, un élément du mobilier permet de continuer la quête d’indices. Les enfants découvrent d’autres divertissements très appréciés à la Cour de Louis XIV et encore pratiqués de nos jours. Le périple s’achève dans la grande galerie.
Deux versions du livret existent : pour les lecteurs et pour les non-lecteurs.
 
Dans l’orangerie, découverte de jeux anciens en autonomie et en ½ groupe
Les élèves s’essaient à des jeux anciens par petits groupes. Des fiches descriptives de chacun des jeux présentés sont disponibles sur place.

 

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

- Découvrir le Château de Maintenon.
- Confronter les activités de loisir du XVIIe siècle à celles de notre époque.
- Identifier les gravures, les décors et le mobilier du château.

 
COMPÉTENCES

- Résoudre des énigmes et des devinettes.
- Se repérer dans l’espace et suivre une visite avec un support papier.

 

 

INFORMATIONS PRATIQUES
NIVEAU Cycle 2
EFFECTIF Demi-classe en alternance sur 2 activités
DURÉE 1h30 - 45 mn par activité

 

Pour plus de renseignements et pour réserver vous pouvez contacter les médiatrices culturelles du château :
Annaelle RESTOUX - 02 36 25 68 30 - annaelle.restoux@eurelien.fr