Printer-friendly version

Current Size: 100%

Jeux de Cour

The text size have not been saved, because your browser do not accept cookies.

Jeux de cour

 

DÉROULEMENT DE L’ANIMATION

Dans le château, visite avec le médiateur et en ½ groupe

Dans le couloir précédant l’antichambre, les élèves observent les gravures au mur et en particulier celle des enfants de France jouant au trictrac. Un aperçu des occupations à l’époque de Madame de Maintenon. Le livret de jeu en main, les enfants parcourent les pièces du château à la recherche des indices.


Dans le salon du roi, un élément du mobilier permet de continuer la quête d’indices. Les enfants découvrent d’autres divertissements très appréciés à la Cour de Louis XIV et encore pratiqués de nos jours. Le périple s’achève dans la grande galerie.
Deux versions du livret existent : pour les lecteurs et pour les non-lecteurs.
 
Dans l’orangerie, découverte de jeux anciens en autonomie et en ½ groupe
Les élèves s’essaient à des jeux anciens par petits groupes. Des fiches descriptives de chacun des jeux présentés sont disponibles sur place.

 

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

- Découvrir le Château de Maintenon.
- Confronter les activités de loisir du XVIIe siècle à celles de notre époque.
- Identifier les gravures, les décors et le mobilier du château.

 
COMPÉTENCES

- Résoudre des énigmes et des devinettes.
- Se repérer dans l’espace et suivre une visite avec un support papier.

 

 

INFORMATIONS PRATIQUES
NIVEAU Cycle 2
EFFECTIF Demi-classe en alternance sur 2 activités
DURÉE 1h30 - 45 mn par activité

 

Pour plus de renseignements et pour réserver, vous pouvez contacter les médiatrices culturelles du château :
Lise LEBOEUF et Eulaly DECOMBARD - 02 36 25 68 24 ou 26 ou par mail à l’adresse suivante : chateaudemaintenon.mediation@eurelien.fr