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La voie de l'eau

La voie de l'eau

 

DÉROULEMENT DE L’ANIMATION

Dans l’orangerie, visite avec le médiateur et en ½ groupe

Prenant comme point de départ l’eau de leur quotidien, les élèves s’interrogent et partent à la découverte des techniques anciennes d’adduction d’eau. En manipulant par petits groupes les modules d’une maquette d’aqueduc, ils explorent les solutions adoptées depuis l’Antiquité par les ingénieurs.

 

Dans les extérieurs, en autonomie avec des accompagnateurs et en ½ groupe

Grâce à un questionnaire à remplir, les élèves se rendent alors compte de plus près des restes du pont-aqueduc et de l’entreprise titanesque entreprise il y a plus de 300 ans.


OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

- Parcourir l’histoire de l’eau à travers les siècles : sa provenance, son utilisation, sa distribution.

- Découvrir les particularités physiques d’un aqueduc.

- Étudier la construction d’un pont-aqueduc au XVIIe siècle.

 
COMPÉTENCES

- Pratiquer une démarche d’investigation par l’observation, la manipulation et l’expérimentation.

- Appréhender des techniques utilisées par les ingénieurs.

- Découvrir le patrimoine local.

 

 

INFORMATIONS PRATIQUES
NIVEAU : Collège - Lycée
EFFECTIF : Classe entière puis demi-classe en alternance sur 2 activités
DURÉE : 1h30 à 1h40 - 40 mn par activité

 

Pour plus de renseignements et pour réserver vous pouvez contacter les médiatrices culturelles du château :
Annaelle RESTOUX - 02 36 25 68 30 - annaelle.restoux@eurelien.fr